Nos techniques pour une construction durable
Isolation renforcée = consommation réduite
Notre première exigence est d’assurer la réalisation d’un habitat parfaitement isolé. La réglementation thermique 2012 limite la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Nous allons au-delà, notre standard est celui du passif : 15 kWhEP/(m².an) en moyenne.
Il « repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur “passive” du soleil, sur une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc.), sur l’absence de ponts thermiques, sur une grande étanchéité à l’air ainsi que sur le contrôle de la ventilation » source lamaisonpassive.fr.
Nous savons que la réglementation thermique va continuer de se renforcer. Notre idée est donc de réaliser des bâtiments à même de respecter la Réglementation Environnementale 2020.
Nous nous appuyons également sur une conception bioclimatique car nous considérons l’habitat comme un organisme vivant situé dans son environnement, en interaction avec lui. Cette technique permet de réduire encore l’empreinte énergétique quotidienne de nos habitats. Nous y ajoutons l’utilisation de matériaux biosourcés et peu nocif afin d’apporter à nos clients une solution confortable et durable à moindre impact environnemental.
Avec l’aide de concepteurs et d’artisans chevronnés, notre engagement est de garantir la pérennité du bâti par des moyens de construction et des matériaux adaptés tout en répondant à des exigences environnementales qui vont au-delà des normes actuelles.
Notre démarche s’appuie fortement sur le Référentiel Habitat et Environnement 2012 (Cerqual) et l’accompagne d’exigences techniques comme la réduction des besoins en chauffage, la maîtrise des consommations d’eau et d’électricité, l’amélioration de l’aération et des performances acoustiques au bénéfice de la santé et du confort des habitants.
Les choix techniques que nous portons dans la construction de votre habitat:
Bioclimatisme
En s’inspirant des techniques de constructions traditionnelles, la conception bioclimatique permet de tirer le meilleur parti des conditions d’un site et de son environnement, pour une architecture naturellement la plus confortable pour ses utilisateurs. Mieux connaître le bioclimatisme.
Récupération d’eaux pluviales
Récupérer les eaux pluviales permet de profiter d’une ressource naturelle et renouvelable et de réduire la facture d’eau annuelle de moitié tout en préservant la nappe phréatique. L’eau ainsi récupérée est utilisée pour les chasses d’eau des WC, le lave linge, l’arrosage et le nettoyage du sol et des véhicules.
Isolation
L’efficacité énergétique passe par la maîtrise des consommations d’énergie et une isolation renforcée. Toutes nos constructions bénéficient d’une isolation par des matériaux naturels et non toxiques sourcés localement.
Ventilation
L’usage de matériaux naturels alliés à un système de ventilation double-flux, nous permettent de garantir une qualité de l’air intérieur optimale pour chaque habitant, et une régulation efficace de la température dans le foyer.
L’acoustique
Les nuisances sonores sont réduites drastiquement par une étude minutieuse de l’acoustique entre l’intérieur et l’extérieur, mais également entre les étages et entre les pièces de vie et celles de nuit.
Une construction passive
Le fondement de la construction passive est basé sur les apports de chaleur naturel par l’intérieur de la maison (électroménager, habitants) et par l’extérieur (ensoleillement) qui suffissent à chauffer l’habitation. En savoir plus