L’habitat de l’avenir
A l’évocation du sujet de l’habitat de l’avenir, l’inconscient collectif nous envoie des images de tours infinies tendant vers le ciel, de voitures volantes et de robots à notre service… et qui sait cela pourrait bien arriver un jour !Chez Mongo, quand nous parlons de l’avenir, nous pensons finalement à des échelles plus proches. L’avenir, c’est demain. Et il se construit aujourd’hui ! Cet avenir nous présente un certain nombre de défis: une augmentation de la population, des technologies numériques avancées, une diminution des ressources disponibles, etc…
Par conséquent, nos projets de construction sont pensés dès leur conception pour la vie de demain et avec les normes de demain. C’est pour cette raison que nous avons pris le parti de construire en passif ce qui correspondra à la réglementation énergétique à l’avenir.
La population sera de plus en plus citadine. Alors nous nous spécialisons dans l’offre de logements agréables en centre ville parce que notre choix est de densifier la ville plutôt qu’elle ne grappille de l’espace sur nos terres arables.
Cependant et pour éviter les inconvénients de la densification, nos lieux de vie assurent un espace privatif protégé entre habitants d’un même lieu mais également dans les foyers entre les pièces de nuit et celles de jour.
Dans le même temps et pour répondre à notre besoin de se sentir en lien avec la nature, nos projets de bâtiment collectif intègrent des toitures végétalisées, des jardins partagés et des espaces extérieurs généreux.
Prenant en compte nos limites quant aux ressources à notre disposition, nos constructions favorisent l’utilisation de matériaux renouvelables comme le bois et la paille. Elles sont conçues pour réduire drastiquement la consommation d’énergie par une isolation renforcée et aux techniques issues de l’architecture bioclimatique. L’eau est également une ressource précieuse et c’est pour cette raison que nous incluons dès que possible la récupération de l’eau de pluie pour une réduction significative des factures d’eau.
Nous nous inspirons des dernières techniques utilisées partout dans le monde afin de rendre nos constructions le plus écologiques et durables possible, tout en respectant les normes françaises et européennes.